Tout savoir sur le débosselage de carrosserie

Tout savoir sur le débosselage de carrosserie

10 juillet 2020 Non Par Adrien

Le débosselage est une technique apparue dans les fabriques automobiles et qui s’est désormais largement démocratisée. Il est en effet tout à fait possible à n’importe quel particulier d’y recourir pour redresser la carrosserie de son véhicule.

Qu’entend-on précisément par débosselage de carrosserie ?  De quelle façon procéder ? Dans quelles circonstances recourir à cette technique ? Et pour quelle raison ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le débosselage de carrosserie !

Qu’entend-on par débosselage de carrosserie ?

Le débosselage de carrosserie consiste à la redresser lorsqu’elle a subi une déformation.  Il s’agit d’une technique qui existe depuis un demi-siècle et était exclusivement employée à ses débuts dans les usines automobiles.  Elle servait à rendre parfaite la construction des carrosseries des véhicules en les débarrassant des traces des chocs mineurs qui pouvaient les affecter en interne. De nos jours, le débosselage est aussi utilisé par les simples particuliers pour faire retrouver à la carrosserie déformée de leur véhicule, son aspect d’origine.

De quelle façon procéder au débosselage de carrosserie ?

Le débosselage de carrosserie se fait suivant deux procédés distincts. Cependant, des pressions à la fois légères et répétitives sont exercées dans un cas comme dans l’autre entre la tôle et la garniture. Le but de la manœuvre est clairement de se débarrasser des bosses ou des creux.

  • On insère à l’arrière de la carrosserie des tiges afin de la repousser au moyen de micro-impulsions, lorsque cela est possible.
  • On se sert en revanche de ventouses dans le cas où l’accès à l’arrière de l’élément endommagé serait impossible. L’application de ces ventouses vise à  enlever la bosse apparue sur la carrosserie en  tirant cette dernière vers l’extérieur.
  • Il est extrêmement important de faire preuve de délicatesse, peu importe le procédé employé. Il n’y a qu‘ainsi que l’on s’assurera de ne pas dégrader la peinture.

Dans quelles circonstances recourir au débosselage de carrosserie ?

La carrosserie d’un véhicule peut être affectée par bon nombre d’événements. Son débosselage est préconisé lorsqu’exposé à la grêle, il est aux prises à des chocs répétitifs sans possibilité de l’en prémunir. Par ailleurs, le débosselage est utile en cas de coups de portière sur un parking. Cette technique a également fait ses preuves dans le redressement d’une carrosserie heurtée par des projectiles rencontrés sur la route.  

La carrosserie de votre véhicule a-t-elle été endommagée par la chute de débris végétaux de petite taille tels que des pommes de pin ? Vous pouvez recourir au débosselage pour régler le problème.  Le débosselage de carrosserie est encore recommandé dans le cas d’un enfoncement dont la cause est un coup de pied ou un ballon. À noter toutefois que le débosselage est impossible lorsque  la peinture et le vernis de la carrosserie ont également subi des dommages. De nombreux garages proposent ce type de service. Il existe de nombreux sites regroupant les meilleurs garages autour de chez vous, tel que garages-auto.com

Quelles sont les raisons pour lesquelles choisir le débosselage de carrosserie ?

Le débosselage apparait comme une solution à la fois rapide et économique pour faire face à un problème touchant la carrosserie de votre véhicule. Contrairement à la réparation classique, aucune pièce n’est à commander. De plus, les travaux à réaliser sont bien moindres. Il suffit de quelques heures pour compléter l’opération et récupérer son véhicule dans son état initial. Le débosselage se fait aussi sans l’emploi de produits chimiques et fait retrouver à la carrosserie un bel aspect. Voilà autant de bonnes raisons pour lesquelles opter pour cette technique !