Voiture d’occasion : comment connaitre le prix ?

Voiture d’occasion : comment connaitre le prix ?

24 novembre 2021 Non Par Adrien

Si vous désirez vendre une voiture d’occasion, cette opération n’est pas à prendre à la légère. Quelques méthodes simples peuvent vous aider à vous orienter dans la bonne direction afin de prendre les décisions qui conviennent. Quelles sont les différentes méthodes qui existent pour estimer efficacement sa voiture en ligne ?

Estimer le prix de votre véhicule grâce à des mandataires auto

Pour connaitre la valeur estimative de votre voiture, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi avoir recours à des spécialistes. Ceux-ci peuvent vous aider à estimer facilement le prix de votre véhicule et à négocier automatiquement son rachat. En effet, plusieurs mandataires spécialisées dans le rachat de véhicule d’occasion proposent des solutions inédites et innovantes pour estimer rapidement le prix de votre véhicule sans la méthode Argus. Sur la page https://www.allovendu.com, vous pouvez facilement estimer le prix de votre véhicule même si celui-ci a plus de dix ans.

Lorsque vous recourez à un concessionnaire, vous n’avez pas besoin de vous déranger avec la paperasse et les multiples rendez-vous qui doivent se succéder pour trouver un acheteur potentiel. Tout est mis en place par l’agence. Vous évitez de ce fait une perte considérable de temps et d’énergie. Vous avez juste à déléguer le travail et à attendre pour retirer vos sous.

Estimer le prix du véhicule grâce à la méthode Argus

L’un des moyens les plus utilisés pour connaitre ou estimer le prix auquel un tiers peut racheter votre voiture est la cote Argus. Il s’agit d’un système de référence basé sur des calculs mathématiques qui permettent de connaitre la valeur à laquelle votre véhicule peut être racheté. Ces valeurs mathématiques sont obtenues à partir des caractéristiques comme :

  • La durée de vie du véhicule qui ne doit pas être supérieure à dix ans,
  • La popularité du véhicule,
  • La courbe de dépréciation du véhicule,
  • La quantité de ce modèle vendu en concession.

Cette méthode vous permet d’estimer le prix de votre véhicule. Toutefois, vous ne pouvez pas imposer ce montant ou le réutiliser pour positionner votre véhicule sur d’autres sites d’annones. Le prix Argus sert juste de référence ou de base pour vous permettre de négocier avec acheteur professionnel. Mis à part la côte de l’Argus, vous avez aussi la côte de la Centrale, la côte de l’Auto Plus et autres.

Estimer le prix de votre véhicule individuellement

La dernière option consiste à vous baser sur les petites annonces pour comparer les différents prix de vente des modèles équivalents à votre véhicule. Cette comparaison vous permet de vous faire une idée du prix que vous pouvez espérer avoir lors de la vente de votre voiture d’occasion. Afin d’obtenir ce juste milieu, il vous suffit de faire une moyenne et de calculer le prix de vente en intégrant les plus ou moins-values.

En outre, il est important que vous sachiez que votre voiture perd au moins 15  de sa valeur initiale dès la première année. En deuxième année, le prix peut chuter de moitié et cette dépréciation continue ainsi au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vendre sa voiture après les trois premières années. Cependant, en fonction de l’entretien que vous prodiguez à la voiture, la valeur de celle-ci peut diminuer ou augmenter.

Vous avez à présent à votre actif différentes méthodes pour estimer convenablement le prix de votre véhicule.