Accueil » Conseils » Ce qu’il faut prendre en compte pour vendre sa voiture à un garage

Ce qu’il faut prendre en compte pour vendre sa voiture à un garage

Les concessionnaires ne font pas que vendre des voitures, qu’elles soient d’occasion ou neuves. Ils acceptent également d’acheter des voitures d’occasion pour les revendre.

Revendre sa voiture n’est pas aussi facile pour les deux concernés : l’acheteur et le vendeur.

Toutefois, un concessionnaire saura faciliter cette situation complexe. Alors, pourquoi un particulier devrait se tourner vers un concessionnaire pour vendre sa voiture ? Quels sont les documents obligatoires et facultatifs à fournir ? Nous vous éclairons tout !

Pourquoi vendre sa voiture à garage ?

De nos jours, de plus en plus de particuliers optent pour revendre leurs voitures d’occasion à un garage, car il présente plusieurs avantages, à savoir :

  • Une vente sécurisée rapide et immédiate ;
  • Vous serez payé dans les 24 h ;
  • Pas de démarches administratives ;
  • Pas de contrôle technique à faire.

Contrairement à ce que croient les gens, vous n’êtes pas obligé de reprendre une autre voiture. La vente se fera donc très rapidement et vous serez payé la journée même.

Pour les personnes qui se retrouvent dans l’obligation de revendre leur voiture, car ils ont besoin d’argent, le faire chez un garage est une bonne alternative. Le concessionnaire paie dans des délais très courts.

Vendre une voiture à un garage est le moyen le plus simple. Il n’y a aucune démarche administrative à faire, ou presque. C’est-à-dire que le concessionnaire s’occupe de toute la paperasse. Ne vous inquiétez pas, il s’occupera de tout.

La plupart des concessionnaires ne vont pas vous demander le contrôle technique de votre voiture. Vous aurez donc une chose en moins à faire.

Cependant, vous devez savoir que propose le vendre une voiture à un garage n’a pas que des avantages, il y a un inconvénient majeur auquel il faut penser avant de vendre. Nous parlons du prix que vous proposera le concessionnaire. Il vous proposera un prix bas, car en général, les concessionnaires achètent des voitures d’occasion pour les revendre, ils ne vont pas acheter un à prix élevé pour pouvoir rajouter leur marge par la suite.

Quels sont les documents à fournir pour vendre sa voiture à un garage ?

Au niveau des formalités, il est très facile de vendre sa voiture à un garage. Vous n’avez pas une dizaine de papiers à fournir, vous n’aurez besoin que d’unepièce d’identité et de la carte grise de la voiture.

Le concessionnaire a besoin de votre carte d’identité pour qu’il effectue le certificat de cession de la voiture. Quant à la carte grise, vous devez la barrer et la signer avant de la donner au garage. Vous devez également mentionner la date de la vente de la voiture.

Il faut savoir que le garagiste peut vous demander d’autres papiers qui ne sont pas obligatoires. Toutefois, il est recommandé de les lui fournir pour lui montrer votre sérieux. Ces éléments sont :

  • Le double des clés ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le contrôle technique de la voiture ;
  • Les factures d’entretien ;
  • La facture d’achat.

Comment vendre sa voiture à un garage au meilleur prix ?

Sauf pour les personnes qui ont besoin d’argent le plus vite possible qui vendent leur voiture à n’importe quel prix, vous pouvez la vendre à un prix avantageux. Pour ce, appuyez-vous sur :

  • L’état de votre voiture ;
  • Le kilométrage de la voiture ;
  • Le carnet d’entretien de la voiture.

En général, pour prouver que la voiture est en bon état, le contrôle technique est une preuve suffisante. À défaut de cela, veillez à ce que votre voiture soit propre avant de l’amener au garage.

Plus le kilométrage de la voiture est faible, plus vous la vendrez à un prix plus onéreux.

Ne cachez rien au garagiste, le carnet d’entretien lui permettra de connaître le vrai kilométrage de la voiture et voir quand vous avez pris votre voiture pour des entretiens.