Quel est l’usage correct d’un lubrifiant moteur ?

Quel est l’usage correct d’un lubrifiant moteur ?

17 février 2021 Non Par Adrien

Une bonne lubrification de toutes les pièces mobiles est essentielle pour le fonctionnement d’un moteur. 

La lubrification diminue les frottements et réduit l’usure entre les surfaces de roulement, augmente ainsi la puissance de sortie et la durée de vie du moteur, et évite le grippage et les dommages graves des composants.

Vous l’aurez compris, le lubrifiant moteur joue un rôle essentiel dans la durée de vie du moteur. 

Découvrons sans attendre les bons usages du lubrifiant moteur. 

Lubrification

L’objectif principal du lubrifiant moteur est de lubrifier les pièces du moteur afin de réduire la friction et l’usure. 

La lubrification entre deux surfaces mobiles résulte d’un film d’huile qui s’accumule pour séparer la surface et supporter la charge. Le système de lubrification doit fournir un flux continu d’huile à tous les roulements du moteur et autres surfaces lubrifiées. 

Cela permet au film d’huile présent sur chaque composant soit maintenu pour minimiser l’usure. La bonne viscosité de l’huile est également essentielle pour réduire le frottement.

Refroidissement

Le lubrifiant évacue la chaleur du composant qui est lubrifié. L’huile est renvoyée dans le carter d’huile. 

Certains moteurs intègrent des refroidisseurs d’huile externes pour aider au refroidissement de l’huile dans le carter. 

Il est nécessaire de maintenir la température de l’huile en dessous du point d’inflammabilité de l’huile. 

Une huile moteur doit également avoir une résistance thermique élevée afin que la formation de carbone due à la dégradation soit réduite au minimum.

Nettoyage

Le lubrifiant a la capacité de nettoyer tous les composants du moteur qui sont en contact avec lui. Les additifs dans le lubrifiant moteur l’aident à effectuer son opération de nettoyage. 

La formation de carbone est nettoyée des pistons et des anneaux par le lubrifiant. Les autres composants du moteur, tels que les tiges de soupapes, les poussoirs de soupapes, les culbuteurs et les arbres à cames sont également nettoyés.

Etanchéité

Le lubrifiant moteur aide les segments de piston à former un joint étanche entre les segments et les parois du cylindre. 

Des irrégularités microscopiques dans les segments de piston ou les parois du cylindre sont remplies par le lubrifiant, empêchant la fuite des gaz de la chambre de combustion. 

Le lubrifiant assure également la lubrification entre les segments et les gorges de segment de piston permettant ainsi aux bagues de se déplacer librement et donc d’avoir un contact continu entre les bagues et les parois du cylindre. 

L’huile entre les pièces du moteur amortit la pression lorsque la charge de combustion pousse le piston vers le bas. Avec les additifs, le lubrifiant a la capacité de minimiser l’usure, de réduire la rouille et de résister à l’oxydation.