Sommaire
La trottinette est un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) qui est de plus en plus présent dans le paysage urbain. Depuis plusieurs années, les propriétaires de ce type de moyen de déplacement augmentent considérablement. Mieux encore, les utilisateurs peuvent accéder à des trottinettes électriques en libre-service afin de se déplacer plus rapidement à travers la ville. Cependant, certaines personnes considèrent que l’usage de ce véhicule n’est pas adapté à la circulation en ville.
Alors, faut-il interdire l’usage des trottinettes électriques des villes ? Quelles sont les règles à suivre pour conduire cet EDPM dans un espace urbain ?
Interdire l’utilisation de la trottinette électrique en milieu urbain
À l’origine, la trottinette électrique était censée être un moyen de mobilité facile. Mais, aujourd’hui, cet engin est devenu un véritable fléau urbain selon certains. La trottinette, en elle-même, ne cause aucun problème. C’est plutôt l’incivisme des utilisateurs qui rend l’usage de ce deux-roues assez problématique.
En effet, bon nombre d’entre eux confondent liberté et irresponsabilité. Concrètement, ils ne respectent pas le Code de la route et semblent réfractaires au respect des règles de sécurité liées à la conduite de la trottinette électrique. Beaucoup de propriétaires de trottinettes électriques roulent à vive allure, notamment sur le trottoir (ce qui est strictement interdit), brûlent les feux, grillent la priorité aux automobilistes, font des queues de poisson aux conducteurs de vélo, etc.
Cet engin qui devait résoudre le problème de mobilité de certains usagers est devenu la bête noire des autres usagers, notamment des piétons. Selon les estimations de l’Apacauvi (Association philanthropique action contre l’anarchie urbaine vecteur d’incivilités), près de quinze accidents causés par ces EDPM sont enregistrés par jour à Paris. Ces accidents sont généralement graves, voire mortels pour les victimes, qui sont majoritairement des piétons.
Par ailleurs, certains conducteurs indélicats s’amusent à débrider leurs trottinettes électriques, ce qui leur permet de dépasser la vitesse maximale autorisée qui est de 25km/h. Au regard de tous ces faits, l’interdiction formelle de l’usage des trottinettes semble être l’une des meilleures solutions pour arrêter la saignée. Cependant, les autorités des villes peinent à prendre cette mesure, car l’usage de la trottinette électrique s’est très vite répandu, telle une trainée de poudre, surtout dans le rang des jeunes.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter sur une trottinette électrique ? ?
Pour éviter le bannissement de cet EDPM, tous les conducteurs doivent impérativement respecter les règles suivantes:
- Ne pas rouler sur les trottoirs, sauf si la vitesse de l’engin est limitée à 6 km/h ;
- la vitesse maximale autorisée pour une trottinette est de 25km/h. À cette allure, il est strictement interdit au conducteur de rouler sur le trottoir. Le non-respect de cette règle expose le propriétaire à une amende de 1 500 euros.
- La souscription d’une assurance pour cet engin est vivement conseillée, car en cas d’accident, le conducteur peut écoper d’une amende de plus de 3000 euros. Par ailleurs, l’engin doit être doté de signaux sonores et visuels. Il est aussi interdit de rouler à deux sur ce véhicule, car il est exclusivement individuel.
- Garer la trottinette sur les emplacements réservés aux vélos sur le trottoir. S’assurer que le véhicule n’empêche pas le passage aux piétons et aux personnes en fauteuil roulant.
- Il est formellement interdit de rouler sur la trottinette électrique dans les gares et les stations de métro.
Si beaucoup pensent qu’il faut interdire strictement la conduite de cet engin, d’autres usagers par contre militent pour l’encadrement de son utilisation. L’une des options proposées par ces derniers est l’obligation d’être doté d’un permis avant de conduire ce moyen de déplacement.