Acheter une voiture : les bons conseils

Acheter une voiture : les bons conseils

23 octobre 2020 Non Par Adrien

Plusieurs raisons motivent la décision de s’acheter une voiture ou de changer son ancienne voiture. Que vous ayez le projet de vous acheter une voiture neuve ou d’occasion, il est essentiellement important de savoir bien faire son choix pour ne pas commencer à regretter après quelque temps d’utilisation. Pour se doter d’une voiture, il faut donc se baser sur un certain nombre de critères fondamentaux comme le budget, le coût d’entretien, le modèle, l’assurance… Nous éditons cette rubrique à votre attention pour vous aider à bénéficier des meilleurs conseils pouvant permettre le bon choix de votre nouvelle voiture ?

Les critères communs au choix d’une voiture d’occasion ou neuve 

Que vous optez pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, certains critères de choix restent inchangés.

Evaluer son budget pour son investissement

La première chose que l’on doit faire quand il projette s’acquérir une nouvelle voiture (occasion ou neuve), c’est de déterminer un budget probable pour cette voiture. Et ce en tenant compte de sa capacité financière et de l’utilité de cette nouvelle voiture. Quand on parle d’étude de budget pour acheter une voiture, cela ne tient pas uniquement compte du prix d’achat de cette automobile. Elle comprend également les frais d’assurance, d’entretien, de carburation…  Alors, soyez-en sure d’honorer toutes ses charges convenablement avant d’acheter votre voiture.

Opter pour un modèle de voiture convenable

Trouver le modèle idéal pour sa nouvelle voiture est une tâche assez facile, mais qui demande une réflexion assez poussée, du fait que les différents constructeurs présentent différents modèles. Ces modèles disponibles semblent les mêmes choses or, en réalité, ont des caractéristiques différentes. Il est donc demandé à ce que l’on fasse une étude comparative des différents modèles existants pour savoir lequel convient le plus à notre aspiration et nos capacités. Ce choix se fait relativement à ses besoins d’exploitation de ce véhicule, alors pour vos petits besoins de déplacement personnel en ville et pour service, un petit modèle vous va (citadine). Par contre, pour des besoins familiaux, le mieux serait de choisir une voiture de famille à neuf places comme Toyota Sienna ou Picnic, Hundaï entourage… 

Faire l’option du leasing pourrait-il profiter ?

La question est ici de savoir si on souhaite procéder à une acquisition directe et totale de notre nouvelle voiture ou une acquisition par location et temporaire. Si vous choisissez la 1ère option, vous êtes appelé à payer l’intégralité des frais d’achat et tout le reste revient à votre charge.

Pendant qu’en leasing, vous louez la voiture à l’état neuf ou en occasion pour une voiture récente. Le leasing permet donc d’utiliser la voiture contre une rémunération périodique déterminée à verser au concessionnaire qui se charge du reste à part carburation.

Des critères de choix propres à l’acquisition d’une voiture d’occasion

Les voitures d’occasion sont plus moins chères qu’une voiture neuf ainsi ce qui entraine un contrat d’assurance moins coûteux comparativement à un même modèle à l’état neuf. Ensuite, l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un fournisseur est plus profitable qu’auprès d’un particulier, le premier révise ses voitures et les ramène à l’état neuf. Il propose même une garantie après-vente ce qui n’est pas le cas chez le particulier.

Un acheteur de voiture d’occasion doit prendre le soin d’inspecter minutieusement l’extérieur comme l’intérieur de sa voiture et procéder à un essai…