Réparation et entretien des poids lourds

Réparation et entretien des poids lourds

23 décembre 2020 Non Par Adrien

Les mécaniciens de véhicules lourds effectuent l’entretien et la réparation des véhicules lourds tels que les camions, les bus et les autocars. Ils remplacent les pièces cassées et endommagées et diagnostiquent les pannes en utilisant la dernière technologie assistée par ordinateur. En plus des réparations, les tâches d’entretien périodique sont d’une importance vitale pour la mécanique et le niveau de performance de tout type de véhicule. Dans les camions et autres types de voitures destinées au transport de marchandises, ce processus est encore plus important, car il s’agit de véhicules qui circulent et supportent normalement des charges de poids importantes.

Quel est le rôle du mécanicien de véhicule lourd ?

Les mécaniciens de véhicules lourds effectuent l’entretien et les réparations de routine sur les véhicules lourds comme les camions, les autobus et les autocars. Ils prennent également en charge les défauts détectés par les conducteurs ou leurs entreprises. Il est très coûteux pour une entreprise de camionnage, un autobus ou un autocar de mettre un véhicule hors service, alors ce travail est très important.

Dans l’exercice de ses fonctions, le mécanicien est confronté à des systèmes électriques et électroniques qui, dans les véhicules modernes, deviennent de plus en plus sophistiqués. Ils utilisent un équipement de diagnostic assisté par ordinateur pour trouver les défauts électroniques. Par exemple, ils connectent un ordinateur portable au système électronique du véhicule qui envoie des informations à l’écran et aide le mécanicien à détecter et diagnostiquer le problème.

Chaque véhicule est inspecté une fois qu’il a parcouru un certain nombre de kilomètres ou après un certain laps de temps. Les mécaniciens de véhicules lourds remplacent, réparent ou ajustent les pièces usées et effectuent une vérification et un réglage général pour que le véhicule fonctionne correctement.

Dans le cadre de l’entretien de routine, ils vérifient et changent l’huile et règlent les freins et la direction. Ils utilisent des équipements spécialisés comme des ordinateurs de poche pour vérifier les performances des freins et des moteurs. Outre la maintenance de routine sur des éléments tels que les freins et les carburateurs, ils effectuent également des révisions considérables de temps en temps. Cela implique de démonter des pièces du véhicule, de vérifier et de nettoyer les pièces et de les remonter.

Parfois, ils doivent se tourner vers des manuels techniques et des schémas pendant leur travail. De plus en plus, ceux-ci sont stockés sur CD ou en ligne, plutôt que fournis sur papier.

Le travail consiste à se tenir debout, à s’accroupir et à s’allonger sous les véhicules, ainsi qu’à ramper dans des espaces restreints tels que le compartiment moteur. Parfois, ils doivent se rendre sur le site de dépannage pour des réparations sur place ou remorquer les véhicules jusqu’à l’atelier.

Pourquoi choisir des professionnels pour entretenir et réparer son poids lourd ?

Les professionnels disposent d’une équipe formée et expérimentée dont l’objectif principal est de satisfaire les besoins des clients avec un service convivial, respectueux et de qualité. En plus, ils possèdent des entrepôts protégés par des polices d’assurance qui couvre les risques liés à l’objet social de l’entreprise et aux équipements nécessaires pour assurer des réparations optimales. Les professionnels possèdent également tous les équipements nécessaires comme un pont élévateur pour poids lourds.

Les entreprises professionnelles garantissent le développement d’une œuvre dans les conditions techniques, physiques et professionnelles requises par les propriétaires des véhicules et les compagnies d’assurance qui font partie de leur groupe d’alliés. Enfin, elles sont prêtes à écouter et à conseiller les clients en leur fournissant un service de qualité, avec un groupe humain chaleureux et une réponse technique, efficace et rapide.

Conclusion

En effet, la chose la plus conseillée est d’essayer de suivre exactement les directives proposées par le constructeur en ce qui concerne l’entretien du véhicule et de ne sauter aucun examen périodique. Celles-ci incluent généralement une vérification de l’état des filtres, des huiles, des pneus, de la batterie, etc. Mais en plus de cette série de contrôles de routine, il existe une série de recommandations pour assurer un entretien correct du camion et éviter les petites pannes ou les dépenses imprévues à l’avenir.