Quel est le rôle du pare-brise et quand le changer ?

Quel est le rôle du pare-brise et quand le changer ?

6 mars 2020 Non Par Adrien

L’utilisation d’un véhicule est plus qu’une question de luxe, il s’agit d’une nécessité pour de nombreuses raisons. Mais, il est nécessaire de bien en prendre soin et réagir dès le moindre problème comme un bris de pare-brise. Découvrez dans cet article quand réparer ou remplacer votre pare-brise.

À quoi sert le pare-brise de votre voiture ?

Le pare-brise constitue un véritable accessoire automobile multifonctions équipé de matériaux design et modernes. Cette vitre se trouvant à l’avant de votre voiture joue un véritable rôle dans la sécurité des occupants. Non seulement elle garantit une meilleure visibilité au conducteur de la voiture, mais elle le protège ainsi que les passagers du vent et de la pluie. De nos jours, le pare-brise se décline en plusieurs versions afin de répondre à des besoins spécifiques. De ce fait, il peut être anti-lacérant, acoustique, athermique ou hydrophobe.

Quand faut-il procéder à la réparation de votre pare-brise ?

Lorsque vous utilisez fréquemment votre voiture pour vos différentes courses, il arrive que celui-ci rencontre des problèmes de différents ordres. Ainsi, il est possible que pour une raison ou une autre, vous vous retrouviez avec un pare-brise présentant une anomalie. Dans certains cas, vous n’aurez simplement besoin que de procéder à une simple réparation. Celle-ci intervient notamment lorsque le pare-brise présente une fissure légère d’un diamètre supérieur à 2,5 cm. Cet impact peut se situer soit dans le champ de vision du conducteur soit à une distance inférieure à 4 cm des extrémités. Dans tous les cas, vous devez procéder à la réparation de votre pare-brise. Pour vous assurer de prendre la meilleure décision, il est conseillé de vous rendre dans un centre de réparation ou un garage pour réaliser un diagnostic de l’état du pare-brise.

Une fois que vous avez une idée claire de la situation, vous pouvez vous tourner vers un professionnel pour une réparation dans les meilleures conditions. Mais si vous avez des connaissances dans le domaine, il est possible de réaliser vous-même l’intervention.

À quel moment faut-il changer le pare-brise de votre voiture ?

Lorsqu’au cours du diagnostic le spécialiste estime qu’il est impossible de réparer votre pare-brise, il faut alors penser à son remplacement. Mais cette solution ultime ne doit intervenir que lorsque le pare-brise présente une large fissure dont la longueur est supérieure à 30 cm. Vous devez savoir que dans ces conditions, l’impact peut fortement s’accentuer au point de voir votre pare-brise se casser entièrement ou partiellement à la suite d’un choc. Il est alors nécessaire de vous tourner vers un Spécialiste du pare-brise automobile tous modèles de véhicules pour trouver l’accessoire qui vous convient.

De ce fait, vous devez savoir que le remplacement de votre pare-brise est obligatoire dès que celui-ci présente au minimum deux fissures. Cependant, même lorsqu’il s’agit d’une seule et qu’elle se trouve dans la zone de visibilité du conducteur, il est impératif que faire remplacer le pare-brise. Lorsque vous ne le faites pas, vous risquez de vous mettre dans une situation dangereuse et être puni par la loi.