Accueil » Conseils » 8 choses à connaître par cœur pour réussir le Code

8 choses à connaître par cœur pour réussir le Code

Le test du code porte sur plusieurs questions de réflexion et d’aptitudes, mais aussi sur la vérification de certaines de vos connaissances dans le domaine. Il est alors évident que les questionnaires dont les réponses ne sauraient être imaginées ou reformulées sont à apprendre et mémoriser pour réussir votre examen. Voici 8 choses à connaître par cœur pour réussir le Code.

Les généralités sur le Code de la route

Le Code de la route représente la formation théorique du permis de conduire. Réussir l’épreuve est obligatoire pour passer son permis. Elle consiste à répondre à donner un minimum de 35 bonnes réponses sur 40 questions. Vous avez environ 20 secondes pour répondre à chaque interrogation. Il vous faut donc apprendre le code et connaître par cœur certaines notions qui reviennent fréquemment. Une formation 100% digitale, proposée par les auto-écoles en ligne, est idéale pour apprendre à son rythme.

Toutes les réglementations liées à la question de la priorité

Plusieurs questions reviennent souvent pendant l’épreuve du passage du code. Parmi elles, vous avez des questions sur les dépassements. En effet, vous devez bien étudier les règles fixées par le code en ce qui concerne votre priorité et celle des autres. Autrement dit, vous devez apprendre par cœur toutes les recommandations du code concernant les attitudes à avoir sur les carrefours, les croisements et autres.

Les limites de vitesse

Dans le lot des 40 questions, vous aurez à vous prononcer sur les limites de vitesse à observer dans différentes situations. Vous devez tout simplement apprendre par cœur les calculs des distances de freinage et connaître parfaitement les règles concernant la vitesse. Ce sont des réponses formelles, donc vous n’avez pas le choix, il faut les mémoriser. Par ailleurs, il est aussi important de maîtriser les exceptions possibles des limites de vitesse qui peuvent exister.

Tous les interdits une fois au volant

Vous ne pourrez pas vous dérober à cette rubrique de questions, car elle dénote du sérieux que vous accordez à l’obtention du code. En effet, vous devez prendre conscience des attitudes à risques à ne pas avoir une fois que vous devez prendre le volant. Connaître la limite du taux d’alcool à respecter par exemple est un acquis qui peut vous éviter la mort au volant. Vous devez connaître par cœur les comportements dangereux proscrits et vous sentir responsable de votre vie et de celle des autres usagers de la route.

Les notions de base d’éclairage et de visibilité

Très importantes, des interrogations sur vos connaissances des normes requises pour l’éclairage et la visibilité qu’offre votre voiture vous seront posées. Vous devez étudier par exemple l’état normal des phares, les accessoires indispensables à avoir, etc. Surtout, les cas particuliers sont à retenir en mémoire pour ne pas tomber dans les pièges des examinateurs.

Les entorses au code et les sanctions prévues

Pour réussir le Code, vous devez nécessairement avoir une maîtrise parfaite des transgressions au code et les conséquences qui pourraient en découler. Toutes les infractions et leurs peines sont à apprendre et à maîtriser, car les questions feront partie de la liste des questions de l’examen du Code de la route.

La mécanique et les équipements d’un véhicule

Vous devez connaître sans hésiter les éléments qui constituent votre voiture, leur emplacement et leur fonctionnement. Entre autres, il faut maîtriser le châssis, le moteur, la boîte de vitesses, le fonctionnement du tableau de bord, les différents feux existants, etc. Tout l’équipement dont la défaillance pourrait porter atteinte à la sécurité du conducteur et des usagers est à maîtriser.

Les premiers secours

Les questions sur les premiers secours sont toujours posées depuis 2018. Vous aurez à y répondre pour prouver aux examinateurs qu’en cas d’accident de la route, vous connaissez les bons réflexes à avoir pour assister une victime d’accident et sauver des vies.

Passer votre examen théorique du Code de la route avec succès demande un apprentissage minutieux de votre code et la maîtrise parfaite de certaines subtilités qui font souvent partie de la liste du questionnaire. Vous connaissez désormais les notions à ne pas négliger pour réussir avec assurance cet examen.