Accueil » Conseils » Quels sont les points les plus importants du barème du permis de conduire ?

Quels sont les points les plus importants du barème du permis de conduire ?

Apprendre à conduire une voiture n’est pas toujours une simple mission, et pour cela, il est nécessaire de passer par une formation complète au sein d’une auto-école afin d’apprendre les bases de la conduite et d’être capable de maîtriser la voiture dans toutes les situations. Ainsi, pour valider cet apprentissage, vous devez passer l’examen de conduite, où vous serez noté selon une grille d’évaluation spécifique, et donc, il est très important de connaître les caractéristiques de cette dernière pour bien se préparer. Alors, quels sont les points les plus importants du barème d’un permis de conduire ?

Quelle est l’importance du barème du permis de conduire ?

Tout d’abord, il faut savoir que la conduite d’une voiture est une très grande responsabilité, car vous devez toujours garantir la sécurité de vos passagers et des autres usagers de la route, de ce fait, l’apprentissage est une étape extrêmement importante. Premièrement, vous devez vous familiariser avec le code de la route pour apprendre toutes les règles qu’il faut respecter. Ces règles visent à organiser la circulation des véhicules et à déterminer les droits et les obligations des uns et des autres.

La deuxième partie de votre apprentissage concerne la conduite proprement dite, et durant celle-ci, vous apprendrez à bien maîtriser la voiture, que ce soit pour rouler ou bien stationner. Enfin, vous devrez passer votre examen, et pour réussir, il faudra obtenir une note de 20 points au minium, selon le barème du permis de conduire, dont l’objectif principal et d’aider les examinateurs à juger si le candidat est prêt pour la route.

Effectivement, la grille d’évaluation en question détermine tous les points essentiels que le candidat doit valider pour prouver qu’il est bel et bien capable de conduire une voiture sur la route, sans causer un danger pour les autres conducteurs et sans gêner la circulation, tout en respectant les règles du code de la route.

En quoi consiste le barème du permis de conduire ?

Premièrement, il faut noter que le barème du permis de conduire est un tableau qui comporte un ensemble de compétences nécessaires pour chaque conducteur, et pour chaque compétence, vous obtiendrez une note allant de 0 à 3, à noter qu’il existe la note « E » qui est considérée comme une sanction.

La grille d’évaluation utilisée par les examinateurs durant l’examen est divisée en quatre performances principales, dont la première est la connaissance et la maîtrise du véhicule, et celle-ci comporte les points suivants :

  • s’installer de façon correcte sur le siège en mettant la ceinture de sécurité et en assurant la sûreté à bord ;
  • réaliser les vérifications nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
  • connaître et utiliser correctement toutes les commandes.

La deuxième compétence consiste à appréhender la route en respectant les consignes suivantes :

  • prise d’information ;
  • maîtrise de la vitesse de la voiture selon les circonstances ;
  • respect du code de la route.

Partager la route avec les autres usagers est la troisième compétence à valider durant l’examen et celle-ci comporte :

  • la communication avec les autres usagers, en utilisant les différents signaux ;
  • se positionner correctement sur la chaussée ;
  • le respect de la distance de sécurité.

Enfin, la dernière compétence concerne la connaissance du risque et l’autonomie du candidat à travers :

  • l’aptitude à rapidement analyser n’importe quelle situation ;
  • être capable de s’adapter à toutes les situations ;
  • conduire en parfaite autonomie.

À noter que pour cette dernière compétence, la note est comprise entre 0 et 1. Aussi, il faut savoir qu’il existe deux points de bonus pour la courtoisie au volant et la conduite économique et respectueuse de l’environnement.

Comment réussir l’examen du permis de conduire ?

Pour obtenir votre permis de conduire, il est essentiel d’avoir une note de 20 points sur 30 possibles, en validant, l’une après l’autre, toutes les compétences citées précédemment, et pour ce faire, vous ne devez pas prendre vos cours de conduite à la légère, au contraire, il faut prêter une grande attention à tous les conseils et les consignes que vous obtiendrez au sein de l’auto-école pour être prêt à toutes les questions le jour J. Aussi, il est très important de biengarder son calmepour maîtriser parfaitement la voiture.

Le barème du permis de conduire est un système d’évaluation qui permet d’identifier les candidats qui sont prêts à prendre la route sans assistance, à travers la validation de 12 compétences nécessaires pour tous les conducteurs !