Sommaire
La batterie est un composant qui se révèle utile pour le bon fonctionnement de tout type de véhicule. Lorsqu’elle n’est pas adaptée à un véhicule ou qu’elle ne fonctionne pas correctement, elle peut empêcher le démarrage de la voiture. Il est donc conseillé de choisir méticuleusement les batteries. Voici 5 conseils pour vous aider dans ce choix.
1- Les dimensions de la batterie
Pour choisir une batterie qui saurait s’adapter à votre véhicule, vous devez en premier lieu connaître les besoins de votre véhicule. Il faut déterminer le modèle du véhicule, son mode d’alimentation. Qu’il s’agisse de la batterie simple ou les batteries de camion Starbat, les différentes dimensions sont mentionnées. En absence de ces indications il vous suffira de mesurer la largeur, la longueur et la hauteur avant tout achat.
2- Prioriser les batteries ayant une bonne capacité
Sur la plupart des batteries, vous verrez inscrite la capacité exprimée en ampère-heure. Elle est visible sur la batterie avec l’indication « Ah3 ». Il s’agit de la capacité maximale que la batterie pourra délivrer pendant une heure. Avant d’en acheter une pour votre voiture, il est important de faire attention à la capacité, car elle peut différer selon le type de moteur.
Pour un véhicule alimenté par un moteur diesel, la capacité de la batterie devra être supérieure à celle d’une voiture alimentée par un moteur à essence. En général, les capacités des batteries sont comprises entre 32 et 80 Ah. Il est aussi possible d’en trouver qui soient de 100 Ah. Si vous avez un engin à quatre roues équipé du système Start and Stop, priorisez des batteries ultras performantes.
3- La puissance de la batterie
La puissance de la batterie doit également être prise en compte. C’est un critère très important qu’il ne faut surtout pas négliger. La puissance est exprimée en ampère et fournit à la batterie la capacité nécessaire pour le démarrage de la voiture.
Il est très souvent recommandé de choisir une batterie qui dispose d’une puissance supérieure. Ceci n’entrave en rien le bon fonctionnement du moteur, mais permettra au contraire de mieux le lancer. Pour ceux qui résident dans des zones montagneuses, la batterie devrait avoir une puissance assez élevée.
4- Connaître l’intensité minimum de la batterie
Pour que la voiture puisse démarrer, la batterie doit avoir une intensité donnée. Si elle ne dispose pas d’une intensité suffisante, votre voiture ne pourra pas démarrer. Vous devez aussi veiller à ce critère avant de sortir votre portefeuille.
5- Choisir le meilleur accumulateur pour la batterie
La majorité des batteries sont conventionnelles au plomb et contiennent des accumulateurs sous formes positives et négatives. Ce sont des caractéristiques fiables qui s’avèrent très économiques. Grâce à ce type de batterie, les véhicules fonctionnent normalement.
Quant aux batteries liquides améliorées ou EFB, elles présentent plus de particularités et d’avantages que les batteries au plomb. Elles sont plus résistantes, supportent mieux l’effet de décharge et s’adaptent aux nouvelles technologies.
Avec une batterie liquide améliorée, une voiture fonctionnant sous la technologie start and stop pourra fonctionner convenablement et sans aucun problème. Mais elles sont beaucoup plus chères que les batteries standard et durent bien plus longtemps.
Vous pouvez également opter pour les batteries AGM. Elles font partie des batteries les plus performantes du marché, car elles résistent à tout. Elles fournissent également de grandes quantités de courant électrique. Les batteries AGM sont plus adaptées aux voitures luxueuses, performantes et exotiques.