Sommaire
Il faut savoir que le système de freinage est une partie de votre véhicule à prendre au sérieux. En cas de message d’alerte ou d’allumage du voyant des freins, vous devez rapidement résoudre la panne pour que vous puissiez circuler en sécurité. Le système de freinage de Renault Captur, comme pour les autres véhicules, peut tomber en panne et pour résoudre ce problème, rendez-vous chez un mécanicien professionnel.
Comment savoir que le système de freinage de la Renault Captur est en panne ?
« Panne du système de freinage » est un message d’alerte qui signifie que le système de freinage de votre véhicule ne fonctionne pas correctement. Avant de faire n’importe quel geste, serrez de façon manuelle le frein de parking assisté puis utilisez une cale pour assurer l’immobilité de votre Renault Captur.
Dans de nombreuses situations, vous allez devoir changer les plaquettes de frein. Pour ce faire, vous devez prévoir un budget d’environ 250 à 300 € pour une Renault Captur. Vous avez le choix entre le faire vous-même, si vous disposez de quelques notions mécaniques, ou faire appel à un professionnel. En réalité, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour évaluer les devis que proposent les garagistes près de chez vous pour trouver le professionnel qui propose le prix le plus réduit pour un changement de frein d’une Renault Captur.
Pourquoi votre système de freinage de Renault Captur est en panne ?
Le système de freinage de la Renault Captur peut tomber en panne pour de nombreuses raisons. Néanmoins, quelle que soit la cause, une rapide prise en charge est nécessaire. Voici les raisons les plus courantes qui peuvent engendrer ce type de panne :
- des plaquettes de freins usées ;
- une fuite de liquide de frein
Dans le cas où les plaquettes de freins de votre Renault Captur seraient usées, le voyant de frein s’allume. En effet, quand vous posez votre pied sur la pédale de frein, les plaquettes de frein sont poussées contre les disques pour forcer les roues à ralentir en réduisant la vitesse de la voiture jusqu’à son arrêt. Or, à chaque fois que vous faites cette opération, la fine couche des plaquettes est usée, alors le voyant s’allume à la fin de vie des plaquettes de frein pour vous informer que vous devez les changer.
Par ailleurs, le liquide de freins permet de transmettre la pression que vous provoquez sur la pédale aux roues et aux plaquettes, alors sans lui, votre voiture Renault Captur ne freine pas. En cas de fuite de ce liquide, le système de freinage ne fonctionne plus correctement.
Il existe d’autres causes moins courantes de panne du système de freinage du Renault Captur, à savoir :
- un problème au niveau du système ABS ;
- une détérioration du capteur de la pédale de frein, etc.
Il existe un autre cas dans lequel le voyant de frein s’allume, mais qui n’est pas forcément signe de panne au niveau du système de freinage : un frein à main serré, et ce, dans le cas où le voyant serait utilisé simultanément pour le système de freinage et pour le frein à main.
Donc, pour déterminer la source exacte de la panne du système de freinage de Renault Captur, il faut faire appel à un mécanicien expérimenté qui est le mieux indiqué pour prendre en charge le système de freinage de votre Renault Captur, et de votre sécurité !