Accueil » Motos » Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Pour pouvoir conduire une moto, il existe différents permis selon la catégorie et le type de la moto en question. On a donc le permis A1, le permis A2, le permis A ainsi que le permis AM, qui est un peu moins connu que les trois premiers. Vu comme ça, on pourrait se demander quelle est la différence entre ces différents permis, puisqu’en soient, ils ont le même nom. Cependant, toute la différence repose sur le genre de moto que ces permis vous permettent de conduire. Vous vous demandez alors certainement quelle moto conduire avec quel permis !

Un permis AM, c’est quoi ?

Pour ce qui est du permis AM, il est tourné vers les jeunes conducteurs dès l’âge de 14 ans et leur permet de conduire des cyclomoteurs qui ont une faible cylindrée, qui est généralement inférieure à 50 cc. C’est un permis très facile à avoir, puisqu’il suffit de suivre une formation de 8 heures, qui est généralement dispensée sur seulement deux demi-journées.

À la fin de cette formation, la personne doit passer une épreuve qui est totalement théorique et en cas de réussite, son permis AM lui est délivré. Toute cette procédure ne peut bien évidemment se faire qu’avec un accord parental, car le participant étant mineur ne peut faire ses propres choix.

Un permis A1, c’est quoi ?

Si vous avez un permis A1, vous aurez la possibilité de conduire des motos ou même des scooters avec une cylindrée qui ne dépasse pas les 125 cc. On appelle aussi ce permis un permis 125, mais ce n’est pas forcément l’appellation la plus répandue dans le domaine.

Pour avoir ce permis, il faut avoir au minimum 16 ans et avoir réussi l’ETM, qui est le code spécial pour les motos. Pour les personnes qui n’ont pas de permis catégorie B, qui permet de conduire une voiture, il est obligatoire de suivre une formation d’une durée d’un minimum de 20 heures, pour ce qui est de la conduite, avant de pouvoir passer l’examen. De plus, cette formation sera différente si le candidat veut conduire une moto ou alors un scooter, car ce n’est pas forcément la même procédure et la même manipulation.

Pour ce qui est des personnes qui ont déjà un permis catégorie B pour auto, elles n’auront besoin de suivre qu’une formation de 7 heures pour pouvoir passer l’examen du permis A1.

Le permis A2, c’est quoi ?

Un permis A2 permet à son propriétaire de conduire une moto qui a une puissance qui ne dépasse pas les 35 kW et avec un rapport entre la puissance et le poids qui ne dépasse pas les 0,2 kW/kg. C’est donc un permis moto qu’un candidat peut avoir dès l’âge de 18 ans, à condition d’avoir réussi le code de moto.

Ensuite, il passera une formation d’une durée minimale de 20 heures pour pouvoir aller passer l’examen pratique avec une épreuve de plateau et une épreuve de circulation. Une fois que vous aurez votre permis A2, vous serez prêté durant la période de 2 ans : cela veut dire que pendant deux années, vous ne serez pas autorisé à conduire des motos, autres que des motos de 48 ch., au grand maximum. Une fois les deux années passées, vous pourrez passer à des permis de catégorie A2, voire même de catégorie A1, avec la condition d’avoir le permis à 2 ans après avoir suivi une formation de 7 heures au niveau d’une moto-école.

Le permis A, c’est quoi ?

Un permis de catégorie A, vous donne la possibilité de conduire des motos qui ont une puissance qui dépasse les 35 kW et que l’on appelle les grosses cylindrées. Comme cité plus haut, ce permis est obtenu après avoir suivi une formation de 7 heures, avec la condition que vous ayez déjà un permis de catégorie A2.

Ce permis est très apprécié, car il permet de conduire les meilleurs modèles, puisqu’il s’agit de cylindrées qui dépassent les 125 cm3 et qui n’ont pas de limites au niveau de la puissance, sachant que ces modèles disposent actuellement d’un système ABS de série.

Pour ce qui est du dossier à fournir pour pouvoir suivre la formation et obtenir un permis moto, il s’agit de :

  • un extrait de naissance ;
  • un certificat de résidence ;
  • 6 photos d’identité ;
  • un certificat médical.

Si le candidat est âgé entre 16 et 18 ans, il aura besoin de présenter une autorisation paternelle, puisque l’âge de la majorité légale est fixé à 19 ans et non pas à 18 ans.