Sommaire
Le Food truck est un véhicule commercial par lequel ont vu le jour d’innombrables projets de fast food au fil des ans. Ce camion se décline en plusieurs modèles en fonction des spécificités de l’activité pour lequel il est utilisé et des besoins de l’entrepreneur. Vous souhaitez acquérir un Food truck pour le lancement de votre commerce ambulant ? Voici comment trouver le camion idéal.
Définissez votre projet et vos besoins
Avant de vous lancer dans l’achat d’un Food truck, vous devez prendre le soin de bien définir votre projet et d’en étudier tous les contours. Cela implique l’établissement d’un business plan, la réalisation d’une étude de marché, etc. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le business plan peut avoir un réel impact sur le choix du camion.
Cette démarche vous permet de mesurer la rentabilité de votre projet et ainsi de mieux prévoir les dépenses liées au véhicule. Vous pourrez, entre autres, avoir des informations exactes sur le budget à réserver pour l’achat du véhicule, les frais d’entretien, les assurances, etc.
D’un autre côté, vous devez prendre le temps de mûrir votre réflexion quant au type de camion qui répondra efficacement à votre concept. Si vous recherchez un véhicule original qui vous démarque de la masse, le Food truck vintage peut répondre à ce besoin. À noter que vous pouvez également créer un style personnalisé, fidèle à votre image et à votre concept en vous servant d’un simple camion sans traits particuliers.
Faites le point des équipements nécessaires
La création d’un Food truck au concept unique vous permet d’apporter une touche de nouveauté qui pourrait séduire plus d’un. Ceci dit, cette innovation rime avec l’apport d’équipements spécifiques que vous devez identifier sur le véhicule choisi ou que vous devez acheter.
En soi, votre matériel de restauration dépendra en partie du type Food truck que vous comptez mettre sur pied. S’agit-il d’un Food truck dédié à la vente de beignets, de burgers ou encore de pizza ? Dans l’un ou dans l’autre des cas, votre camion devrait contenir certains équipements indispensables à tout véhicule de restauration.
Assurez-vous, sur ce, que le Food truck choisi est équipé des espaces de travail et de rangement. Vous devez y retrouver des comptoirs, des étagères de rangement, des bacs pour contenir les ingrédients, etc. Le véhicule doit aussi être doté d’équipements de sécurité (extincteurs, alarme anti-incendie, etc.) et d’hygiène (évier, ventilation, etc.)
Un Food truck neuf ou d’occasion : que choisir ?
Le choix entre un camion d’occasion et un camion neuf n’est pas toujours aussi facile qu’il paraît, car l’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients. En achetant un camion neuf, vous avez tout le loisir de le personnaliser à votre goût.
Cette option vous permet également de profiter de solides garanties, sur un véhicule en parfait état. Cependant, pour un camion neuf, il vous faudra prévoir plus de 20000 euros ce qui, en soit, n’est pas un budget à la portée de tous.
Par ailleurs, avec un camion d’occasion, vous pouvez subir d’énormes frais d’entretien et des risques de panne récurrents. Néanmoins, ces Food truck ont le mérite d’être généralement aménagés, ce qui vous permet de gagner du temps. En termes de budget, ils sont bien plus accessibles (à partir de 3000 euros). Il vous revient de tenir compte de votre situation financière et de vos besoins afin de choisir le camion idéal pour votre Food truck.